Accueil Clu7.fr
  |  Accueil - Carnets  |   Photos  |   Projet/Bateau/Equipage  |  Actus  |  Contact
    6. Gibraltar : attente avant de passer le détroit
16 au 21 octobre 2007

<- Carnet précédent - Carnet suivant ->
Rubrique Carnets
Voir l'itinéraire parcouru
Juste après
Découverte de...

La baie d'Algesiras est bordée d'installations pétrochimiques : c'est laid et ça sent mauvais.

Mais l'endroit est idéal pour étudier la suite du programme : de nombreux voiliers candidats au grand voyage, dont 5 ou 6 français, sont mouillés là, et attendent le bon moment pour traverser. A peine arrivés, nous partons en annexe à la rencontre de ces autres bateaux : Milo one, Bulle d'eau, Tamata, Pollen, Taugle (nom qui fait bien rire les enfants!), Bobola et son annexe Tamalou... nul doute que nous recroiserons la plupart de ces bateaux plus tard : quelle que soit la durée du voyage, le programme à court terme est sensiblement le même pour tous : Madère - Canaries. Ensuite cela diverge : Cap-Vert - Brésil pour les uns, Sénégal pour d'autres.

Nous en rediscuterons pendant tout le séjour à Gibraltar, mais notre décision est déjà prise : nous irons directement sur Madère: tant pis pour le Maroc, et le Portugal : on ne peut pas tout faire!

Vol de l'annexe!

Vers 5 heures du matin, je me lève pour vérifier que le mouillage tient bien.
Pas de problème de ce côté là. Par contre, à l'arrière du bateau, l'annexe a disparu! Le câble qui la retient au bateau a été sectionné!

Je sors le projecteur et les jumelles, et espérant que les voleurs ne soient pas encore trop loin, scrute tout autour du bateau. Mais 1/2 heure plus tard, il faut se rendre à l'évidence : nous n'avons plus d'annexe ni de moteur! Sympa l'accueil à Gibraltar!

Carole m'a rejoint sur le pont. Nous sommes bien sûr très énervés, mais très vite nous nous disons que nous avons eu de la chance: le bateau était ouvert et les voleurs auraient pu rentrer à l'intérieur... qui sait ce qui aurait pu se passer alors?

Le lendemain, nous apprenons que d'autres annexes ont été volées et que c'est monnaie courante ici. Les voleurs sont tranquilles : ils savent qu'une semaine au plus après le larcin, les voiliers seront repartis et que les annexes ne seront pas recherchées!

Je passe toute la matinée dans les méandres de l'administration espagnole: Police nationale, Police locale et Guardia civil pour déclarer le vol.

Pas d'annexe, c'est évidemment très handicapant pour un voilier, en particulier un quillard, puisqu'à part dans les ports, il nous est dorénavant impossible d'aller sur le rivage. Il est urgent de trouver une nouvelle annexe!

En fin d'après-midi, nous franchissons à pied la frontière et nous rendons à Gibraltar à la recherche d'un ship. Manque de chance, mais on commence à avoir l'habitude :-(, ici, on n'est pas à l'heure espagnole et à 18H, le magasin ferme ses portes. La femme du patron, toute gentille, accepte de nous laisser entrer le temps de voir un listing avec les annexes en stock. Puis on nous fait sentir que c'est l'heure... Dommage, ça aurait été tellement plus classe de passer la frontière en annexe !!!

Nous finissons notre petit tour dans les rues à touristes de Gibraltar, avec leur ribambelle d'échoppes d'électronique grand public ou d'alcools détaxés, puis la nuit tombant, rentrons en taxi jusqu'à la frontière et finissons: à pied jusqu'au bord de mer, puis avec l'annexe d'un voisin de mouillage jusqu'au bateau.

Le soir, le listing entre les mains, nous choisissons notre annexe : nous profitons de cette mésaventure pour passer au format supérieur: 3,10m. Jusque-là, nous avions une annexe de 2,60m, conçue pour 4 personnes! Nous serons plus stables et donc plus en sécurité, en particulier dans les vagues au départ et à l'arrivée des plages!

Le lendemain, nous retournons à Gibraltar, pour récupérer la nouvelle annexe. Mais cette fois en bateau: le marchand est d'accord pour livrer, mais pas en dehors du territoire de Gibraltar! De toute façon, nous avons besoin de faire le plein, ce n'est pas un déplacement pour rien.

Nous sommes reçus par le patron du ship, extrêmement désagréable: tout l'inverse de sa femme! Je lui aurai bien envoyé son annexe à la figure, mais bon, c'est le seul du coin à en avoir...
Nous repartons un peu plus tard avec une annexe, un câble tout neuf garanti insécable ainsi que le nécessaire pour sertir des boucles aux extrémités (Monsieur Désagréable n'ayant pas le temps de faire le sertissage ce jour-là!).

Lotissement

Coucher de soleil sur le lotissement à La Linea

L'après-midi, l'annexe montée et gonflée, nous faisons les malins dans le lotissement: notre nouvelle annexe marche très bien et est nettement plus spacieuse: Marin et Domitille peuvent s'assoir sur les boudins.

"Lotissement"?
Oui: dans ce mouillage de La Linea, une vie de lotissement s'installe peu à peu : les français se regroupent, tout le monde suit la vie et les bavardages de tout le monde, car pour des raisons pratiques (demande de surveillance de bateaux et d'annexes...), nous sommes tous sur le même canal VHF.

Bref, nous ne sommes pas partis un an sur un voilier pour nous retrouver dans un lotissement bien français, et après quelques jours seulement, cette attente forcée à Gibraltar commence déjà à nous peser.

Heureusement, la fenêtre météo attendue semble se confirmer. Vent favorable pour passer le détroit, conditions correctes pour 4 jours de traversée et l'arrivée à Madère: nous partirons probablement dans 2 jours, le samedi 21 octobre.

Vol d'enfants!!

Comme dans tout bon lotissement, il y a une petite aire de jeux pour les enfants. Elle est située au bord de l'eau, et nous y amenons les enfants 1 ou 2 heures chaque jour. Il faut dire que c'est la seule activité d'extérieur, l'eau grise et sale de la baie coupant net toute envie de baignade!

La veille de notre départ de Gibraltar, nous papotons entre adultes pendant que les enfants se dépensent sans compter dans l'aire de jeux. Marin et Domitille se sont faits une petite amie espagnole et tous les 3, ils se régalent de ne pas se comprendre!

Attirés par les exploits d'un jeune pêcheur qui remonte un poisson toutes les 5 minutes, les plus grands se rapprochent pour observer le spectacle.

2 zones à surveiller: 1 de trop! Surtout lorsque vous êtes en pleine conversation avec des parents dont les enfants plus âgés ont moins besoin de surveillance!

Carole s'exclame soudain : "Où sont Domitille et Marin?!?"

Rapide coup d'œil, puis tour de l'aire de jeux: ils ne sont plus là: on scrute loin à gauche, à droite, partout: ils ont bel et bien disparu! Je pars en courant d'un côté, Carole de l'autre avec Fleur sous le bras. Nous appelons nos enfants aussi fort que nous pouvons. Difficile de décrire ce qui se passe dans nos têtes. La veille en ville, une vieille dame nous avait prévenu : "ici, faîtes bien attention à vos enfants, surtout aux filles!" Pendant une minute qui dure une heure, nous préférons continuer à hurler et courir plutôt que penser à ce qui a pu leur arriver!

Partie du même côté que moi, Corine, maman Grenouille, m'appelle : "Ils sont là!"! Ouf! Aussitôt, je hurle à Carole trop loin pour m'entendre: "Carole, ils sont là!" Les autres adultes relaient le message et la voilà qui accourt.

Marin et Domitille reviennent paisiblement de cent mètres de là : réalisant que leur petite amie partait avec ses parents, ils étaient sortis du parc pour la rejoindre et "aller lui dire au revoir, quand même" (Domitille) !!! En voyant nos têtes affolées, ils réalisent qu'ils ont fait une grosse bêtise et hésitent à franchir les derniers mètres qui les séparent de nous. J'ai maintenant la voix bien chaude, aussi je continue à hurler, cette fois sur eux. Ce n'est pas très malin, mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Quand Carole arrive les larmes aux yeux, elle a un comportement tout aussi spontané mais beaucoup plus sain je crois : elle les enlace en leur disant à quel point elle a eu peur.

On nous avait prévenus pour les vols d'annexes. On nous avait prévenus pour les vols d'enfants. Heureusement dans le second cas ce n'était qu'une fausse alerte! Mais nous nous jurons qu'il n'y aura pas de deuxième fois!