Accueil Clu7.fr
  |  Accueil - Carnets  |   Photos  |   Projet/Bateau/Equipage  |  Actus  |  Contact
    16. Antilles Néerlandaises
28 février au 8 mars 2008

<- Carnet précédent - Carnet suivant ->
Rubrique Carnets
Voir l'itinéraire parcouru
Juste après
Découverte de...

Bonaire - 28 février au 2 mars
Kralendijk: Moustiques - 10 ans Juliette - Pas d'anode - Pas grand chose d'ailleurs

Nous nous arrêtons à Harbour Village Marina, l'une des 3 marinas de Kralendijk. Après 1 mois en autonomie, une prise de quai fera le plus grand bien aux batteries d'Apache. Nous devons aussi acheter une anode en remplacement de l'ancienne, perdue pendant la navigation (une anode est une pièce en zinc, qui, attirant la détérioration sur elle par électrolyse, évite celle des parties métalliques du bateau, notamment le moteur. C'est donc une pièce indispensable!)! Et puis, nous avons aussi besoin de faire quelques courses et surtout quelques machines!

La prise de quai est d'un format jamais vu jusqu'ici. Le même parait-il qu'aux Petites Antilles de l'est... La marina vend le raccord 110 US$ !! Nous attendons la nuit pour nous brancher "à la sauvage", les fils directement dans la prise de quai. C'est interdit, bien sûr. Mais une fois le capot de protection refermé, tout a l'air parfaitement aux normes et nous ne serons pas embêtés!

Le lendemain, nous allons en ville et faisons les formalités d'entrée, rapidement et gratuitement (c'est suffisamment rare pour être souligné).

Lors de la balade, nous constatons qu'ici, les prix sont proches des prix européens. Ça fait tout drôle après le Venezuela!

Tout est cher, donc, et en plus il n'y a vraiment pas grand chose: pour l'avitaillement, c'est raté! Pour l'anode aussi, d'ailleurs, le seul ship du coin étant faiblement achalandé et le délai de livraison annoncé d'une semaine!

Nous tentons de louer une voiture pour faire le tour de l'île mais pas une de disponible!

Tant pis, nous passons les 2 jours suivants entre balades en ville et la marina, profitant de sa petite piscine, au bord de laquelle nous fêterons les 10 ans de Juliette!

Les nuits, nous sommes dévorés par les moustiques. C'est la première fois que nous en avons depuis le départ du voyage!!!

Enfin, nous découvrons la facture des "services" de la marina: 22$ le remplissage de 2 bouteilles de gaz, 47$ les 2 machines à laver, 25$ les 500l d'eau, 4$ les 9Kw d'électricité... Si vous pouvez éviter cette escale, n'hésitez pas!

Carte Trinidad - Curaçao

Nous quittons Bonaire le 2 mars à 8h00 pour une nav de 40 milles très agréable et rapide: 8 nœuds de moyenne! Il faut dire que nous sommes poussés par 25 nœuds de vent arrière et au moins 1 de courant!

Curaçao - 2 au 6 mars 2008
Spanish Water: Mouches - L'heure des choix (suite et fin)

Spanish Waters est une baie très protégée, que l'on rejoint en passant par un bras de mer de 500m de long environ, et 30 de large aux endroits les plus étroits. On a l'impression de naviguer sur un fleuve. C'est très impressionnant, en particulier l'entrée entre des récifs à 15m de chaque côté! Mais ça passe sans problème si l'on reste bien au milieu du bras.

Une fois dans la baie, il faut trouver sa place au mouillage parmi quelques centaines de bateaux, déjà très serrés... Il y a toujours beaucoup de vent et nous préférons mouiller un peu hors limite de la zone autorisée. Ça ne rate pas : le lendemain, on nous demande gentiment "to move because if you don't, we call the Coast Guards!" Merci l'accueil!

Heureusement, un bateau a quitté le mouillage un peu plus tôt: nous prenons sa place.

Ici, pas de moustiques... mais des mouches, plein de mouches: le bateau est envahi! Les mouches dorment la nuit, elles ne nous privent donc pas de sommeil, contrairement aux moustiques. Mais elles sont insupportablement collantes le jour!!! Chacun a sa préférence, personnellement je préfèrerais n'avoir ni les uns, ni les autres!

Comme à Margarita, un bus gratuit amène les plaisanciers au supermarché et au ship pour faire leurs courses. Nous retrouvons des rayons bien achalandés, rien à voir avec Bonaire! Nous nous faisons plaisir et achetons de la viande: ça faisait longtemps, car depuis que nous avons quitté l'Europe, nous n'avons pas très confiance dans le respect de la chaîne du froid!

Nous trouvons l'anode qui nous faisait défaut, en achetons une deuxième en secours.

Options Caraïbes

Nous faisons quelques balades dans le centre-ville de Willemstad, la capitale, à une quinzaine de kilomètres au nord de Spanish Water: architecture étonnante, mélangeant le style colonial et celui propret des maisons hollandaises colorées. Dommage que tout le vieux quartier en bord de mer, avec les plus jolies maisons, soit en ruine.

L'heure des choix (suite et fin)
Nous ne trouvons aucun bateau pour nous accompagner, ni vers Cuba, ni vers les Antilles. Tous les bateaux ici poursuivent leur route vers Panama.

Après avoir pris plusieurs avis, nous faisons, comme toujours, le choix de la sécurité pour la suite du voyage : nous renonçons avec regrets à Cuba, qui nous impose une transat retour très au nord, dans des zones plus exposées d'un point de vue météo.

La suite du voyage passera donc par les Antilles!

Comptant profiter d'une accalmie annoncée pour les prochains jours, nous allons tenter une marche arrière, contre le vent, les vagues et le courant. Le programme envisagé est de repasser par Bonaire, puis les îles du Venezuela, et rejoindre l'une des îles au sud des Antilles, pour remonter ensuite l'arc antillais jusqu'à notre point de départ pour la transat retour, vraisemblablement Antigua.

Options Caraïbes

Si cette route vers l'est s'avère trop difficile, nous traverserons directement vers le nord des Antilles (Iles Vierges), et toute la route déjà parcourue vers l'est sera toujours ça de moins à faire!

Avec Curaçao, nous avons donc atteint le point le plus à l'ouest de notre voyage!

Nav retour sur Bonaire
Le 6 au matin, après une dernière vérification météo, nous levons l'ancre et nous voilà repartis vers Bonaire.

Avec des vagues de moins de 2m, la mer est clémente, mais le vent à 15-20 nœuds et le courant nous freinent et nous faisons moins de 4,5 nœuds de moyenne.

Bonaire (2ème) - 6 au 8 mars 2008
Recherche fenêtre météo favorable

Arrivés à Kralendijk, nous prenons une bouée: moins cher que la marina, tout proche du centre-ville, et dans une eau magnifique par 3,5m de fond. Nous faisons tous un grand plouf avant d'aller faire un tour en ville.

Nous n'avions pas fait les formalités de sortie de Bonaire lors de notre 1er passage, ni celles d'entrée et de sortie de Curaçao. En faisant la sortie de Bonaire sans déclarer notre passage à Curaçao, nous sommes à nouveau en règle avec les autorités!

Ce premier bout de route à l'envers, entre Curaçao et Bonaire, s'est assez bien passé : malgré quelques nausées à bord, nous n'avons pas été trop agités.

Voiliers aux bouées à Kralendijk

La suite sera sûrement plus difficile. Aussi, nous surveillons l'évolution des prévisions météo pour les prochains jours.

L'accalmie semble se confirmer à partir du 8 mars: pendant quelques jours, le vent devrait descendre à moins de 15 nœuds (contre 20 à 25 depuis quelques semaines) et la hauteur des vagues à 1m50 (contre 2 à 3m en temps normal).

Nous partons donc le 8 en milieu de journée pour une première étape vers Los Roques de 24h environ (à 4N de moyenne), puis après avoir repris la météo, nous poursuivrons sur Margarita en 48h environ. Si c'est trop dur, nous ferons des pauses sur les îles en chemin.