Accueil Clu7.fr
  |  Accueil - Carnets  |   Photos  |   Projet/Bateau/Equipage  |  Actus  |  Contact   
    24. Bermudes
19 au 27 mai 2008
 
    <- Carnet précédent - Carnet suivant ->  
Rubrique Carnets
Voir l'itinéraire parcouru
Juste après
Découverte de...
 
Saint Georges Town

Nous comptions bien faire une vraie halte aux Bermudes et profiter de l'escale. Mais nous ne sommes pas en territoire britannique pour rien (les Bermudes font partie du Commonwealth): nous avons droit à un ciel gris gris gris, de la pluie tous les jours, des vents à 40 nœuds, et il fait froid! On dirait un temps de rentrée des classes, comme pour nous signifier que le voyage est bientôt terminé.... Ça ne donne pas très envie d'aller se promener!...

Nous faisons quand même quelques balades à pied entre 2 averses. Mais cette côte en dentelle (des récifs et des rochers acérés partout) qui doit être magnifique au soleil est toute triste par ce temps-là.


La petite ville de Saint Georges, toute mignonne avec ses maisons colorées aux toits blancs (on dirait un village de poupées) est entièrement tournée vers le tourisme: magasins de souvenirs, de cigares, d'alcools...

Le lendemain de notre arrivée, les rues sont prises d'assaut par les 2000 passagers fraîchement débarqués d'un énorme paquebot, dont on se demande par ailleurs par quel tour de passe-passe il est passé dans la passe d'entrée! (si l'on peut dire!): il ne devait pas rester plus de quelques mètres de chaque côté!



Les prix sont vraiment exorbitants, en particulier pour l'alimentation: la prochaine fois (!... ?...), nous tâcherons de faire le plein avant! Il faut dire que rien n'est produit sur place! Exemples de prix: 1 pomme 1 US$, 1 pain de mie 4,50 $...

Les jours suivants, le vent se calme mais la grisaille continue: le soleil ne perce que rarement.

Il n'y a pas de loueur de voitures sur les Bermudes... bref, coincés entre un temps pourri, des prix trop chers et l'impossibilité de se déplacer simplement, nous décidons de partir dès que possible.

Mais pour le moment, le temps reste trop instable.


Hamilton

Vraiment sympa la mode masculine bermudienne: bermuda et chaussettes hautes de rigueur pour certaines professions, en particulier les employés de banques.

Il semble que cela se perde : la majorité des hommes est habillée presque "normalement" (ça reste quand même très british comme style!...). Cela dit, nous avons quand même vu pas mal de jolis spécimens.

Mais le top reste quand même les pubs dans les magazines (photo ci-contre)!


Nous cherchons dans les librairies et les magasins pour enfants des activités pour passer le temps pendant la transat. Mais tout est tellement cher que nous revoyons leur nombre à la baisse, au grand dam des enfants bien sûr!

Nous commandons chez un ship une nouvelle pompe à eau de mer: nous avons de la chance: le seul modèle en catalogue est le bon! Mais les frais de port et les diverses taxes d'importation font plus que doubler le prix catalogue! Tant pis, nous n'avons pas le choix! Nous espérons que la commande arrive avant le week-end (nous sommes jeudi), surtout que lundi prochain est férié: c'est le Bermuda Day!

Décidément, entre l'Espagne, les Canaries, le carnaval et la semaine Sainte, nous avons le chic pour tomber sur les jours fériés!!!

La pompe arrive comme prévu le samedi matin. Je fais l'A/R en bus à Hamilton pour la récupérer.


Saint Georges Town - Suite et fin

Depuis notre arrivée, les principales activités sont l'école et la maintenance du bateau: couture de la capote de descente, vidanges et mises à niveau diverses, remplacement de la pompe, bricolage d'une antenne externe reliée au pataras pour la radio BLU -- qui nous permettra de mieux capter la météo mais aussi les conversations des autres voiliers qui traverseront aux mêmes dates que nous --, etc...


Nous avons eu de la chance avec les autorités du port: alors que tous les autres bateaux se voient fermement prier de libérer le "Custom Dock", nous passons à travers les mailles du filet et restons là sans être embêtés pendant tout le séjour: peut-être sont-ils sensibles à la présence à bord des enfants? En tous cas, ça tombe bien, parce qu'avec ce temps et sans annexe fiable (le carbu est HS), les allers-retours mouillage-ville auraient été pénibles! Et puis même si nous n'avons ni eau, ni électricité au ponton, c'est la place de port la plus pratique depuis le début du voyage: bien protégée, en plein cœur de la ville, avec une aire sécurisée pour les enfants qui sortent entre 2 averses jouer au frisbee... de ce point de vue là, nous sommes ravis!



Nous changeons de voisins presque tous les jours: des bateaux viennent se mettre à couple avec Apache le temps de faire les formalités d'entrée ou de sortie, parfois plus longtemps. Nous avons ainsi droit une nuit à un bateau de 60 pieds de long: à côté de lui, Apache parait tout petit!

Nous retrouvons 2 bateaux hollandais déjà croisés auparavant: Camelot, rencontré aux Canaries, et Zee van Tijd, à Trinidad. Avec 2 autres bateaux, hollandais également, ils sont prêts pour le départ, dès que la météo sera suffisamment favorable. Tous les jours, au gré des changements (radicaux) des prévisions météo, nous revoyons nos stratégies de route: route directe, départ au nord, départ à l'est?... Décision au dernier moment: c'est le vent qui décide!

Quelques bateaux se sont lancés la semaine dernière, mais le temps était vraiment trop variable et de toute façon nous n'étions pas prêts.

Lundi 26 mai - Bermuda Day
L'attente des derniers jours est pénible: le temps est toujours aussi gris et nous sommes souvent enfermés dans le bateau: on a l'impression d'avoir démarré la traversée, sauf qu'on n'avance pas!

Mais on ne peut pas encore partir: nous aurions le vent de nord-est dans le nez, et avec lui, une mer sinon grosse, du moins difficile. Or nous partons pour un bon moment, aussi, autant essayer d'avoir le maximum de confort, au moins au début!

Tiens, revoilà le gros paquebot avec ses 2000 nouveaux passagers qui se déversent dans les gift-shops, restées spécialement ouvertes pour eux en ce jour de fête nationale!

En fin de journée, derniers fichiers météo, derniers débats avec les autres bateaux... c'est décidé, nous partons demain mardi 27 à midi. Nous ferons route plein nord pendant 1 à 2 jours, puis est-nord-est, dans un joli couloir de vent favorable, mais un peu faible, pendant quelques jours...

Enfin, ça, c'est si la météo ne change pas! Nous aviserons en cours de route, en fonction des nouvelles prévisions météo, et des informations communiquées par BLU par les autres bateaux (nous pourrons les entendre, mais pas leur parler!).

C'est donc parti pour cette fameuse transat retour: Bermudes-Açores, 1850 milles à vol d'oiseau, disons au moins 2000 avec les inévitables zigzags que le vent et la mer nous imposeront... soit entre 15 et 20 jours de nav. Autant que la transat aller... espérons que ça passera quand même plus vite!

Mardi 27 mai
Formalités de sortie (tiens, ici ils ne font pas de tampon de sortie sur les passeports!), dernières courses (nous avons bien entamé nos provisions pendant ces quelques jours d'attente!), passage à la station service pour les pleins d'eau et de gasoil, et...

... Bye-bye Bermuda!

JP

PS: C'est où les Açores? Réponse sur la carte globale.

  Haut de page <- Carnet précédent - Carnet suivant ->